Qu’est-ce que l’EFT Clinique ?

Une Technique Psycho-corporelle :

L’EFT clinique est une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens* énergétiques chinois, et qui permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.
Psycho car on va demander à la personne de repenser à son problème, de s’exposer à son problème et Corporelle parce que l’on va avoir une action sur le corps pour calmer certaines structures cérébrales.EFT signifie « Emotional Freedom Technique» c’est-à-dire « Techniques de libération émotionnelle ».

Reconnue par la science

Clinique car la seule reconnue par la science à travers de nombreuses études.
Ces études et la pratique ont montré que les stimulations des acupoints calment les amygdales cérébrales qui sont impliquées aussi bien dans la détection des menaces que le déclenchement de l’alarme générale.

Emprunt aux techniques de l’Occident

L’ EFT Clinique est emprunt aux techniques de chez nous c’est à dire les thérapies d’exposition qui sont le socle et la base des thérapies cognitivo comportementales (validée par des milliers d’études)

Et à la médecine Traditionnelle Chinoise

L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille.*Pour circuler dans le corps, l’énergie emprunte des canaux appelés « méridiens » en médecine chinoise traditionnelle. Certes, ils sont invisibles à l’œil nu, comme l’énergie d’ailleurs, mais ils existent bien. Leur existence a d’ailleurs été prouvée scientifiquement. ( voir PDF)
Sur ces méridiens sont répartis plusieurs centaines de points, qu’il est possible de stimuler car ils sont présents à la surface de la peau, ce sont les points d’acupuncture.

Ces points sont comme des portes qui doivent rester grandes ouvertes pour que l’énergie circule correctement. Si l’une d’entre elles est fermée (ou plusieurs), cela crée un blocage qui peut se manifester sous la forme d’un stress, de pensées négatives récurrentes, d’angoisses…

En rouvrant la porte, on libère l’énergie bloquée, et les symptômes disparaissent.

En EFT, on utilise ces mêmes points (mais seulement une Quinzaine). La stimulation manuelle de ces points permet de rouvrir ces portes de façon rapide et pérenne, afin de lever les blocages énergétiques. C’est pourquoi on dit que c’est une méthode de psychologie énergétique.

Pour les surmonter , il est donc essentiel, dans un premier temps, d’identifier ces blocages inconscients afin, dans un second temps, de les désactiver.L’EFT est un outil très simple et efficace à utiliser immédiatement en cas de débordement émotionnel.Il est l’effaceur ultime des évènements traumatiques.